Le carnet se refait une santé

03 Avr 2018
carnet-de-sante-nouvelle-edition

Le 5 mars dernier, le carnet de santé remanié a été présenté, le nouveau livret est remis aux parents depuis le 1er avril, date de son entrée en vigueur.

Un nouveau modèle de carnet de santé

Le carnet de santé a été mis à jour sur la base des recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), avec pour but de tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de la santé. Ce nouveau carnet est directement consultable sur le site du ministère de la Santé et des Solidarités.

Faisant 104 pages, le carnet prend en compte les nombreux changements opérés par le gouvernement en place au niveau de la santé. Le carnet prendra compte des 11 nouveaux vaccins obligatoires pour les enfants de moins de deux ans, aussi y figureront de nouvelles courbes de croissance (poids, taille, périmètre crânien).
La nouvelle édition du carnet de santé différenciera la croissance des filles et des garçons à tous les âges et intégrera aussi les gains en poids et en taille des enfants français.

Les recommandations

Nouveauté de ce carnet de santé, les recommandations auprès des parents ont été enrichies, on peut en effet y trouver des conseils généraux pour les jeunes parents : d’abord sur l’utilisation des écrans « Avant 3 ans : évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée même s’il ne la regarde pas », ou « … ne lui faites pas utiliser de casque audio ou d’écouteurs pour le calmer ou l’endormir ».

Mais aussi sur l’alimentation : « Si vous réchauffez le lait, ne le faites pas au four à micro-ondes » à cause du risque de brûlures et la perte de la qualité nutritionnelle. Ces recommandations s’accompagnent aussi de messages envers les parents pouvant se sentir dépassés par moments, les invitant à consulter un spécialiste.

Le carnet de santé sera toujours délivré gratuitement lors de la déclaration de naissance de l’enfant, et doit être présenté lors de chaque examen de santé.

 

Sources :

http://www.ouest-france.fr

http://www.francetvinfo.fr

http://www.solidarites-sante-gouv.fr (PDF intégral du nouveau carnet de santé)

Comptabilité Médicale à Bordeaux et en Gironde © 2019 mentions légales - plan du site Site Internet par KN'Design