L’intelligence artificielle au service de la santé

03 Mai 2018
ia-santé

Les soins prodigués dans le domaine de la santé sont de plus en plus complexes. Avec le vieillissement général de la population, l’augmentation des coûts, le manque d’effectif dans les personnels de santé, il est désormais plus qu’impératif de répondre à la demande des patients.

Le rapport Villani du 28 mars 2018 au sujet de l’intelligence artificielle et de son développement en France stipule que la santé est un des domaines où l’IA doit être plus présente.

Qu’est-ce que l’IA ?

Pour Aurélien Dutier, philosophe, l’IA est une notion encore floue : « Il est difficile de définir le terme d’intelligence artificielle, dans la mesure où la définition même de l’intelligence fait l’objet de débats ». On associe aussi très souvent les définitions d’IA et de machine learning (apprentissage automatique), cette dernière s’agit d’une science moderne permettant de découvrir des modèles et d’effectuer des prédictions à partir de données en se basant sur des statistiques, sur du forage de données, sur la reconnaissances des modèles et sur les analyses prédictives.

Le potentiel de ces technologies est énorme : le rêve, pour le moment inatteignable d’un grand nombre de médecins est l’opération à distance d’un patient par exemple.
En sachant ça, quelles sont les utilisations possibles dans le domaine de la santé ?

Quelles applications ?

Les utilisations sont si diverses et variées qu’il en est difficile d’en dresser une liste complète. On voit déjà des utilisations dans le diagnostic, le traitement, la prévention, le suivi des patients. La recherche sera aussi un point fondamental de l’utilisation de l’IA dans le monde de la santé.
Par exemple, sur la base du machine learning vu précédemment, le diagnostic de maladies, de cancers pourra se faire beaucoup plus rapidement : il s’agira de fournir à la machine une grande quantité de radios et d’échographies afin qu’elle reconnaisse d’elle-même les radios et/ou échographies suspectes.
On voit aussi de plus en plus d’hôpitaux utiliser le système du chatbot, un système de discussion automatisé basé sur l’IA permettant à l’équipe médicale de gagner beaucoup de temps sur le suivi d’un patient ayant quitté l’hôpital peu de temps avant par exemple : le chatbot lui enverra un message pour savoir l’état du patient, le traitement qu’il doit continuer à prendre… Mais ce chatbot peut aussi aider des patients avant une opération en leur donnant toutes les informations à la bonne tenue de l’opération : « ne pas manger avant l’opération » « se doucher à la bétadine ».
 

Sources :

http://www.francetvinfo.fr

http://www.innovasso.fr

http://www.ladepeche.fr

http://www.lebigdata.fr

Comptabilité Médicale à Bordeaux et en Gironde © 2019 mentions légales - plan du site Site Internet par KN'Design